Le LAB’, pour les Ateliers participatifs entre IDEL (2/3)

Le LAB’, pour les Ateliers participatifs entre IDEL (2/3)

Après avoir recueilli de très nombreuses réponses de la part de tous les IDEL de France et des DOM, il était temps de mettre en commun ces données pour échanger à ce sujet.

Les ateliers participatifs, appelés aussi brainstorming…

Après avoir répondu au sondage anonyme sur notre site web, nous vous avions invité à consulter les dates de brainstorming – ou remue-méninges – pour vous inscrire.

Le brainstorming, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une méthode participative de travail s’appuyant sur la créativité spontanée des participants. La spontanéité est réellement recherchée.

Lors d’un atelier de travail, toutes les idées sont notées sans y apporter de jugement. Les participants à ces sessions discutent d’un sujet en exprimant tout ce qui leur passe par la tête sur un thème donné, même les idées les plus folles !

Il est plutôt demandé de ne pas critiquer, et surtout de ne pas hésiter à rebondir pour construire et laisser progresser la réflexion. Ainsi, par association d’idées successives, cela permet de collecter de nombreuses pistes de travail.

… aux 4 coins de la France !

Des sessions d’ateliers participatifs pour élaborer le logiciel infirmier se sont tenues dans de nombreuses villes de France.

Lors de ces groupes de travail en régions, nous vous présentions des visuels et des pistes de développement issues des premières suggestions obtenues par le sondage national. Cela servait de base de réflexion pour les différents ateliers :

  • Atelier 1 : Composition de la page d’accueil
  • Atelier 2 : Le planning et l’agenda
  • Atelier 3 : Les idées d’amélioration
  • Atelier 4 : Liste des patients et fiche patient

Votre participation active à toutes ces sessions a mené à la collecte d’énormément d’idées, et d’un partage entre IDEL des plus intéressant. Au final, plus de 50 ateliers sur le logiciel ont été réalisés partout en France lors de notre tournée en 2015.

 

Ces discussions animées sur la place de la technologie dans vos tournées avaient pour objectif de concevoir votre outil de travail de demain. Place aux votes pour élire les meilleures idées !

 

 

Fermer le menu