Qu’est-ce que le Label HDS (Hébergement des Données de Santé) ?

Qu’est-ce que le Label HDS (Hébergement des Données de Santé) ?

La sécurité des données est une réelle préoccupation pour les infirmiers libéraux. En effet, près d’un tiers des IDEL se sentent concernés par ce sujet, d’après notre étude sur la sécurité des données réalisée en mars 2017. C’est pourquoi les données de santé de votre logiciel infirmier My Agathe e.motion sont stockées sur des serveurs labellisés HDS (Hébergement des Données de Santé). Est-ce si important d’avoir ses données sur un serveur HDS ?

Les avantages d’un serveur labellisé HDS pour les infirmiers libéraux

Lorsque l’on parle de données de santé, pour vous en tant qu’IDEL cela concerne :

  • les données de votre cabinet : planification, tournées, comptabilité…
  • les données administratives de vos patients : informations personnelles, droits des caisses, mutuelle…
  • les données de santé à caractère personnel : ordonnances, constantes, transmissions, photos…

En faisant le choix du logiciel de télétransmission My Agathe e.motion, vous mettez toutes les chances de votre côté pour que vos données soient conservées en toute tranquillité, aussi bien sur votre logiciel que sur l’application mobile CBA.

Dès la connexion à votre logiciel, vous bénéficiez de la sécurité optimale avec votre mot de passe à authentification élevée. Il répond à des critères imposés par le label HDS avec un minimum de caractères, une majuscule ou encore un caractère spécial. L’obligation de le changer tous les 3 mois répond également à ce besoin pour éviter tout piratage ou connexion tierce extérieure. Soyez rassurée, grâce à votre navigateur internet favori, vous pouvez les enregistrer et ne pas avoir à les mémoriser à chaque changement !

En étant sauvegardées sur ces serveurs labellisés, toutes vos données sont sauvegardées et protégées en deux points distincts de 30 km minimum. En prenant l’exemple des grosses inondations à Paris en 2016, même si un data center est touché, il n’y a aucun risque pour vos données. Elles sont répliquées à l’identique et instantanément sur les deux centres pour garantir leur disponibilité à tout moment.

D’ailleurs, les serveurs HDS ne sont pas accessibles par n’importe qui et toutes les données intégrées sont systématiquement chiffrées. La mécanique de chiffrement – appelée par abus de langage français « cryptage » – est l’opération qui consiste à transformer un message clair en un message incompréhensible pour celui qui n’a pas la clé de déchiffrement. Cela signifie 2 choses :

  • l’autorisation d’accès sur ces centres de données nécessite une carte d’authentification spécifique, que seuls quelques personnes ont obtenue lors de l’agrément. Pour autant, ils ont seulement accès à des données chiffrées.
  • seul le médecin référent du data center peut avoir accès aux données médicales déchiffrées pour les restituer au patient si besoin

La sécurité des données est essentielle sans devenir une contrainte dans votre quotidien. Elle coule de source pour que vous puissiez rester concentré sur votre métier d’infirmier libéral.

Les différents niveaux de sécurisation pour vos données de santé

Avec l’essor de la e-Santé, les systèmes d’information de santé ont dû évoluer. Il ne s’agit plus seulement de transmettre des données par une clé USB anodine à votre collègue. Le logiciel intègre le partage des données pour garantir la protection de celles-ci. D’après une étude réalisée en 2016 sur un campus américain, on sait que 46% des clés USB laissées à l’abandon dans la rue sont ouvertes par les passants. La prise de conscience de ces éléments devient bien réelle dans le monde libéral, et plus largement médical.

 

Pyramide des différents niveaux de sécurisation de vos données sur un serveur
Pyramide des différents niveaux de sécurisation de vos données sur un serveur

Aujourd’hui, différents niveaux de sécurisation existent pour répondre à ce besoin. Le plus optimal est le serveur labellisé HDS. L’Hébergement de Données Santé, concrètement, est un label délivré suite à un audit de l’ASIP Santé, et qui atteste que les exigences de la loi en matière de données de santé à caractère personnel sont bien respectées. Cette appellation est la crème de la crème en matière de sécurisation des données pour votre logiciel infirmier My Agathe e.motion, ainsi que pour son application mobile !

Pour des données médicales, on pourrait d’ailleurs considérer aujourd’hui qu’il serait totalement exclu de les stocker sur un serveur hébergé en local dans un cabinet. En effet, vos données sont tributaires de votre ordinateur et des aléas physiques, tel que les vols, les incendies, les pannes ou encore la casse…
Pour conclure, en plus d’avoir des données sécurisées sur un serveur labellisé HDS, vous savez qu’il ne peut rien leur arriver. La réplication instantanée des informations chiffrées ainsi que leur sauvegarde quotidienne vous garantissent la meilleure sérénité à ce sujet. Avec votre logiciel My Agathe e.motion depuis un ordinateur, votre tablette ou l’application mobile CBA, vous pouvez partir sur vos tournées l’esprit libre, tout est en lieu sûr !

Fermer le menu