Je souhaite être contacté(e) !08 09 10 11 12
Category: Exercer en libéral

Exercer en libéral en tant qu’IDEL

Maintenant que vous avez suivi tous les conseils pour l’installation en libéral,  il vous reste désormais l’essentiel devant vous à faire : l’exercice de votre métier au quotidien ! Ce grand chapitre du guide « Devenir Infirmière Libérale » traite de la pratique, des outils et des ressources pour être à l’aise dans votre activité en libéral.

Le remplacement infirmier pour commencer à exercer

Avant de vous installer à votre compte, vous pouvez opter pour le remplacement en libéral. Les démarches d’installation sont presque identiques. Par conséquent, le jour où vous souhaitez vous installer, vous n’avez pas à tout refaire. Vous avez déjà en votre possession les inscriptions à l’ARS et la CPAM, la déclaration au CFE ainsi que la déclaration à la caisse de retraite CARPIMKO.

Le remplacement est par nature occasionnel et limité dans le temps. Rejoignez juste un cabinet existant pour voir si le métier tel qu’il est réalisé vous convient ! En pratiquant dans plusieurs cabinets, vous observerez des pratiques différentes. Le jour où vous choisirez de faire le grand saut de l’installation en tant qu’infirmière libérale, vous prendrez le meilleur de chaque praticien !

La mise en pratique en tant qu’infirmier libéral

En étant conventionné avec la CPAM, la Nomenclature Générale des Actes Professionnels (NGAP) sera votre livre de chevet les premières semaines de votre installation. En effet, chaque soin effectué correspond à une cotation. Il est vrai que cette nomenclature au premier abord n’est pas forcément évidente. N’étant pas abordée lors de vos études en IFSI, si vous souhaitez vous installer seul en cabinet, cela risque de représenter un challenge professionnel. C’est également pour cette raison que nous avons créé ce guide : pour vous accompagner et vous aider à prendre un bon départ dans votre exercice libéral en tant qu’IDEL.

La codification mise en place dans la NGAP vous permet d’indiquer aux organismes d’Assurance Maladie la valeur des actes tout en respectant le secret professionnel. Les actes infirmiers sont ainsi désignés par une lettre-clé et un coefficient. Pour faciliter le travail, la nomenclature complète est disponible dans le logiciel My Agathe e.motion. Finies les heures passées à faire des recherches dans la NGAP : en quelques clics, vous enregistrez vos séries de soins.

Une fois que la facturation est prête, la dernière étape est la télétransmission. Dans la réalité, il s’agit de l’envoi des Feuilles de Soins Électroniques (FSE) à la CPAM et à la complémentaire santé. Grâce à cela, vous allez être payé !

La boîte à outils pour l’exercice libéral

Pour exercer votre métier, vous devez être équipé en matériel aussi bien pour votre gestion administrative que pour la gestion de vos soins au domicile de votre patient ou au cabinet.

Afin de télétransmettre les feuilles de soins, vous devez vous munir d’un logiciel de télétransmission ainsi que d’un lecteur de carte vitale. Bien sûr vous pouvez continuer comme à l’âge de pierre avec l’envoi des feuilles de soins imprimées et la gestion de la patientèle dans un carnet, mais cela serait alors très laborieux !

Si vous optez pour la modernité, vous vous équipez d’un lecteur de carte vitale pour enregistrer les actes effectués. Celui-ci communiquant directement avec votre logiciel de télétransmission, votre facturation sera alors une formalité et vous fera bénéficier d’une aide à la télétransmission allant jusqu’à 490 euros par an.

Lors de vos visites auprès des patients, vous devez avoir le nécessaire avec vous dans votre trousse de soins. Certains infirmiers libéraux optent pour des petits sacs en fonction des soins, quand d’autres prennent tout le temps tout avec eux pour être sûrs de ne manquer de rien. Le tout est d’être en capacité de tout porter dans les escaliers au quotidien !

Pour finir, tout travail mérite salaire, mais sans oublier les obligations légales et fiscales ! Comme un entrepreneur, vous avez une comptabilité à réaliser en fonction du mode d’exercice que vous avez choisi. Avec l’aide d’un expert-comptable ou d’un logiciel dédié, cela vous sera simplifié.

Afin de vous libérer de vos préoccupations administratives et matérielles, nous créons ce guide pour vous accompagner à chaque étape. Vous trouverez dans chaque article de ce chapitre tous les conseils pour exercer en tant qu’infirmière libérale en toute sérénité. Le choix de l’exercice, la mise en pratique et les ressources nécessaires seront très vite une formalité pour vous !

Découvrez ci-dessous l’ensemble des articles sur cette thématique :