Questions Réponses
Facturation, télétransmission et gestion du cabinet
La télétransmission, c’est un mot un peu compliqué pour exprimer la simple action d’envoyer vos factures, aussi appelées « feuilles de soins électroniques » aux caisses et mutuelles afin de vous faire payer des soins que vous effectuez. Pas de quoi avoir peur donc si vous vous installez en tant qu’infirmière libérale, vous deviendrez rapidement une pro de la télétransmission, surtout avec le bon logiciel de télétransmission !
Matériel
Comptabilité
Pour tenir sa comptabilité facilement, plusieurs options s’offrent à vous, selon le prix et l’effort que vous souhaitez mettre dans la tenue de votre comptabilité.
• Vous pouvez opter pour un expert-comptable qui s’occupera de votre comptabilité à votre place. Pratique, mais assez cher, surtout lorsque vous démarrez.
• Vous pouvez aussi choisir un logiciel de comptabilité pour infirmiers. Beaucoup plus abordable mais l’investissement en temps sera plus conséquent.
• Enfin, vous pouvez choisir un service hybride comme My Agathe le propose. La comptabilité est gérée par un conseiller personnel, validée par un expert-comptable, à un prix raisonnable et avec un minimum à faire de votre côté.
Gestion des impayés
Remplaçant/remplacements
Le remplaçant infirmier ne peut pas télétransmettre en son nom propre. Toutefois, certains logiciels de télétransmission comme My Agathe, permettent au titulaire de donner un accès au logiciel afin que celui-ci facture et télétransmette ses actes pour le compte de l’infirmier qu’il remplace. Pour cela, il lui faut avoir une CPS Remplaçant.
L’avantage, c’est un gain de temps pour le titulaire. Mais c’est aussi une bonne manière pour le remplaçant débutant de se faire la main sur son futur outil de travail. Tout le monde est content !
Consultez nos offres spéciales remplaçants !
Télémédecine
La télémédecine c’est la pratique de la médecine à distance, en utilisant les technologies comme la visioconférence. Son utilisation s’est généralisée récemment avec le Covid. Elle offre une meilleure protection aux soignants évidemment en cas de pandémie, mais elle permet d’ouvrir la médecine à de nouveaux horizons et de faciliter la coordination entre professionnels de santé.
Les infirmiers libéraux ont un rôle important à jouer dans la télémédecine. En étant au chevet du patient, ils sont le lien direct avec lui et son entourage. Ainsi, ils peuvent accompagner le médecin à distance dans son diagnostic auprès des patients lors de téléconsultations qui évitent au médecin des visites à domicile. L’infirmier libéral peut également suivre ses propres patients à distance, dans le cadre du Covid, lors de télésuivis.
Pour pratiquer ces actes de télémédecine, pas besoin de matériel compliqué, toutefois, nous vous recommandons de vous équiper d’une solution de téléconsultation. Celle-ci, en plus d’être plus professionnelle et complète qu’un simple outil comme whatsapp, vous permet de bénéficier de l’aide financière à la vidéotransmission annuelle de 350€/an. My Agathe intègre sur son application mobile un outil de téléconsultation qui ne nécessite aucun équipement pour le patient ou le médecin. Plutôt pratique !
Bien sûr ! Depuis le 1er janvier, les téléconsultations sont rémunérées, vous pouvez donc désormais facturer un rendez-vous en visio avec le médecin pour demander un avis médical, renouveler une ordonnance, ou l’assister dans son diagnostic médical.
Le télésuivi est également un acte rémunéré dans le cadre de la crise du Covid.